Accéder au contenu principal

La robe de la reine des neiges

Nous avons le plaisir de compter une nouvelle rédactrice sur le blog de Bricolomamounette!

Mat est une maman de 4 enfants et elle nous explique comment fabriquer

La robe de la reine des neiges
(ou comment Walt Disney m’a fait ressortir ma machine à coudre du placard à bazar)
by Mat



Comme toutes les mamans des petites filles depuis le mois de décembre ma vie est un enfer gelé… Loin d’être libérée et délivrée de la ritournelle braillée par mes filles, j’ai accentué leur passion commune pour les sœurs givrées en répondant à la demande de ma preum’s : avoir la robe de Elsa…

Premièrement, pas question de lui coller un robe moulante sous peine de la transformer en mini miss, vulgaire  et sexualisée. La Marie-Bernadette qui vit en moi fait jouer son droit de veto pour la sauvegarde de la vertu de ma pépette de 4 ans.

Deuxièmement trouver le tissu (vive les soldes de mondial tissus) et un modèle abordable… du coup j’ai cassé ma tirelire pour acheter le superbe livre contes de fées intemporels  (que l'on peut trouver en cliquant ICI).


Ma deuz' a voulu devenir Blanche Neige, en dépit de ses yeux bleus et de sa blondeur... J'ai donc opté pour la robe de rose rouge...
Héhéhé, vous pouvez aller voir sur le blog LA pour comprendre de quoi je parle.
Voilà le résultat, hélas je n’ai pas pensé du tout à faire un pseudo tuto… vu que je ne suis pas très douée (encore mais j’ai espoir).
Bon il faut que je précise que ma deuz' a 3 ans et que j’ai fait la robe en 6 (ça grandit trop vite ces bêtes là).



Je m’égare… Vous êtes là pour la robe d’Elsa….j’ai donc pris le modèle de la robe couleur de lune dans le livre cité plus haut.


Les fournitures:

Pour les fournitures, j’ai acheté  en peu au pif, vu que je n’avais pas du tout lu le livre avant… (oui oui oui , c’est pas logique mais bon on s’en fout, vu que ça a marché quand même).

Alors le tissu argenté c’est du lurex. Le bleu ciel : du satin pour déguisementla cape  est en tulle (celui-là a des incrustations de paillettes) et enfin un tissu avec des poils bleus (j’avoue je ne sais pas ce que c’est...).
Chaque coupon faisait environ 2 mètres (j’ai prévu large) en plus j’ai pris du voile de coton pour doubler la robe, une fermeture invisible et un ruban en zig zag (si vous connaissez le nom….je suis preneuse) argenté ainsi que de l’élastique à culotte.


Les étapes pour fabriquer la robe:

Étape 1 : Prendre un bol de thé vert, un café, enfin une boisson pour être zen afin de décalquer sereinement le patron sur du papier à patron (ou du papier Kraft), car ce n'est pas le plus simple (Sauf si dans ta tribu on t’appelle œil de lynx).







Étape 2 : Décalquer le patron sur du papier à patron et découper.



 



LE HAUT de la robe: 
           
Étape 3 : Poser le patron sur les tissus pour découper… dans le voile de coton, et dans le lurex argenté pour le haut de la robe (c'est tout expliqué dans le livre).  Pour le satin bleu j’ai un peu inventé pour que cela fasse bustier.
Et voici ce que ça donne pour le haut :


Étape 4 : Épingler ensuite le bustier sur le devant et les deux parties du dos pour assembler













Étape 5 : Assembler aussi le devant et les dos de la doublure en voile de coton 




(je ne suis pas une naine, j’ai juste ma fille qui tourne autour de la robe de sa sœur pour faire
la contrôleuse des travaux finis)

Étape 6 : Demander à sa sœur de tracer les manches sur le tulle avec les repères indiqués car c’est pénible (autant déléguer ce qui n’est pas drôle)


Étape 7 : Faire l’ourlet de la manche (moi à la main, mais si tu as la bonne machine… tu peux le faire avec, ça marche aussi!)

Étape 8 : Ensuite créer deux petits tubes (très fins) par manche en satin bleu, ce qui nous fait deux fois deux tubes, à toi de calculer!!!  (c’est compliqué alors je te donnes la réponse : il t’en faut 4 en tout…)


Étape 9 : Positionner sur les repères qui sont marqués, coudre en laissant de la place pour faire passer un élastique dans le tube en satin.
Plier les manches pour les former, assembler et passer l’élastique dans les tubes 
(voilà une photo plus que nécessaire pour te faire comprendre mon charabia)














Étape 10 : Entre temps, comme tu as du le lire sur le fameux livre, tu as assemblé les dos au devant du corsage et la doublure de coton au devant
(sinon il faut le faire maintenant, car sans ça pas moyen de coudre les manches).


Étape 11 : Assembler les manches au corsage (sur l'envers) et épingler… ne pas oublier de vérifier avant de coudre que ce n’est pas mis sur l'endroit (je dis ça car je le fais une fois sur 2….) 


Et voilà : le haut de robe avec deux manches… la classe !



Le bas de la robe

Étape 12 : Ensuite découper un rectangle en lurex. Il faut le coudre sur le rectangle en tissus à poils bleus  (mon dieu mais quelle bête ont-ils tuée pour trouver ça ?)  de sorte à avoir un beau cylindre avec les 2 rectangles (c’est ça un cylindre, des fois que tes cours de géométries sont si loin qu’ils se situent non loin de la préhistoire).








Le bas est terminé!


L’assemblage de la robe

Étape 13 : Sur l’envers, assembler la jupe et le corsage en formant un triangle avec la jupe dont la pointe correspond au centre du corsage (oui tu vas devoir faire des fronces et avoir un surplus de lurex à gérer) .   Attention il va falloir prévoir une ouverture dans le dos pour pouvoir mettre la fermeture invisible qui va assembler les deux parties du dos

Étape 14 : Donc là tu l’as compris  tu vas devoir mettre la fermeture invisible… pour ce faire je te laisse regarder comment fait Jeanne ICI

Étape 15 : Maintenant du peux attraper ta fille et lui enfiler la robe sur le dos pour marquer l’ourlet…

Étape 16 : Épingler le dit ourlet et coudre...


LA CAPE

Étape 17 : Il te reste à faire deux rectangles en tulle que tu vas coudre le long du corsage pour faire la cape de Elsa...

Étape 18 : Enfin avec le ruban en forme de zig zag tu décores selon ton envie le faux bustier.

Voilà maintenant c’est fini !!!! 

(ok là aussi j’ai fait un peu grand…ceci dit cela va très bien à mon fils,

 même si il n’est pas tout à fait aussi fan que ces sœurs)  


                                  Admire le sourire de ta fille ;) 




Bricolomamounette remercie Mat pour ce tutoriel qui ne vous laissera pas de glace!

Et pour une fête des plus réussie, vous pouvez également organiser la chasse au trésor de la reine des neiges

Commentaires

  1. super maman débrouille, les idées sont bonnes
    et ont fais des heureuses.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Top articles

Dictionnaire pour les charades

En cette période estivale, qui ne s'est pas demandé comment occuper les enfants! Mais comment faire deviner le mot anniversaire? Faire une belle charade!   Comme vous le savez, Bricolomamounette adore faire résoudre des énigmes et autre rébus dans ses chasses au trésor! Pour vous aider à créer facilement des charades sur mesure, Bricolomamounette vous propose aujourd'hui un Dictionnaire des syllabes pour charades Son mode d'emploi est simple, il vous suffit de décomposer le mot "mystère" que vous souhaitez faire deviner et de regarder pour chaque syllabe la définition proposée dans le dictionnaire! Ensuite, à vous de composer la charade : mon premier est..., mon deuxième est ... N'oubliez pas le tout qui donne un indice sur le mot à deviner! Choisissez ci-dessous la lettre du début de votre syllabe et suivez le guide! L'astuce de Bricolomamounette : décomposer votre mot selon l'exemple ci-dessous Si l'on souhaite faire devin

Comment réparer une fermeture éclair qui descend?

Zut! ma fermeture éclair est encore descendue! Qui n'a jamais eu une fermeture éclair récalcitrante! En cherchant sur Internet j'ai trouvé plusieurs manières pour "pseudo" réparer une fermeture éclair mais rien de bien convaincant ni efficace! La plus part du temps, le conseil consiste à mettre un élastique ou un fil pour tenir la fermeture fermée... Oui mais voilà, la fermeture n'est pas réparée pour autant! Et si la fermeture éclair n'est pas une braguette cela ne fonctionne plus! Heureusement  Bricolomamounette vous livre son astuce pour réparer une fermeture éclair qui descend en moins de temps qu'il ne faut pour le dire!

Charade pour faire découvrir le mot anniversaire

Vous avez envie de lui créer une chasse au trésor pour son anniversaire! Il va falloir user de votre imagination pour préparer les étapes de cette chasse au trésor! Grâce à Bricolomamounette , vous pouvez télécharger gratuitement plusieurs chasses au trésor comme la chasse au trésor des chodronettes ou la chasse au trésor des agents secrets espions. Et bien d'autres encore ! Aujourd'hui Bricolomamounette vous propose une Charade pour faire découvrir le mot Anniversaire Le principe des charades est de faire découvrir un mot en donnant une définition pour chacune des syllabes qui le compose. Ainsi, pour fêter halloween, une charade pour faire deviner POTIRON se décomposera ainsi:

Chasse aux Trésors de Pâques pour Petits et Grands

Il est temps de commencer à penser aux  œufs , poules, lapins et autres cloches de Pâques. Et pourquoi ne pas proposer un chasse aux trésors de pâques à vos enfants. La chasse au trésor de Pâques consistent à chercher dans le jardin des indices codés et évidemment des œufs en chocolat afin de résoudre une énigme pour trouver l'œuf d'or (en chocolat en fait) ! Et pour les plus petits, des défis rigolos à réaliser ! La chasse au trésor de pâques existe en 2 versions selon l'âge de vos enfants et elles sont gratuites à télécharger 😊 Pour bien préparer la chasse aux  œufs ,    Bricolomamounette vous a préparé : La Chasse aux trésors de Pâques Pour Petits et grands! Si comme moi vous avez plusieurs enfants, choisissez votre chasse au trésor sur mesure! Il y en a pour tous les âges.  Deux chasses aux trésors pour enfants à télécharger gratuitement Bricolomamounette a préparé pour vous 2 chasses aux trésors pour petits et grands pour que tout le monde puisse j

Chasse au trésor de la reine des neiges

Comme souvent, l'organisation d'un anniversaire à la maison requiert de se creuser les idées. Un anniversaire Reine des Neiges, pourquoi pas! Cette année, pour la dernière demoiselle, Bricolomamanounette a donc décidé de créer une Chasse au trésor Reine des Neiges Cette chasse au trésor est gratuite à imprimer. Elle est prévue pour des enfants de 5 à 8 ans. Elle se compose d’énigmes et de petits jeux qui vont permettre aux enfants de sauver le royaume d'Arendelle en retrouvant les 7 diamants du Royaume. "Le Royaume d'Arendelle est en danger. Elsa a perdu les 7 diamants du Royaume qui permettent de contenir l'hiver... L'hiver est de retour il faut sauver le printemps..."